J'étais parti pour être déçu de ce manga dont j'avais vu pas mal de critiques dithyrambiques : le dessin ne me semblait pas si singulier et le personnage principale assez inable.
Mais en fait le truc c'est ca : c'est qu'on se laisse emporter par un trait pas trop appuyé et un personnage qui aura un caractère d'apprivoisé qui n'évoluera pas ; les couches qu'il portera sur lui se durciront en en ajoutant des nouvelles mais son cœur restera le même : lentement mais surement la limace devient escargot.
Il se soumet aux règles de chaque environnement car il a la possibilité de devenir insensible aux attaques de tous les lieux dans lesquelles ils ent. Restant profondément vulnérable de personnalité, il fera quand même tout pour avancer.
Ayant paradoxalement regardé la vie dans les yeux en tuant ses parents, la fatalité terrestre l'a envoyé en enfer sans avoir la conscience morte de ce qu'il a fait, lui donnant une chance de renaitre avec des ailes d'un démon : finalement, définitivement les avantages d'en être vraiment un malgré son cœur d'ange.