Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
J’ai enfin pu trouver le second et dernier tome de la série d’occasion (j’avais pris le premier en neuf, mais je souhaitais de l’occasion pour le second, car la série est assez chère). Ayant un budget plus que limité désormais, je ne peux pas prendre autant de neuf que je veux, surtout lorsque le titre est vendu à haut prix. Je suis contente de peaufiner ma collection des Moto Hagio petit à petit et j’espère pouvoir continuer avec les titres qu’il me manque encore !
Le premier tome m’avait grandement laissée perplexe, mais c’est le genre de série qui ne peut être pleinement comprise qu’en ayant lu la fin. En plus, ma lecture du tome précédent date un peu aussi, j’aurais presque tendance à me relire l’intégrale, mais je le ferais plus tard (car ça prend du temps quand même). Jusqu’au bout, j’aurais été baladée comme les personnages, pour enfin arriver à saisir tous les enjeux. Difficile d’en dire plus sans spoiler certains éléments clés de l’intrigue. Certaines choses étaient assez évidentes, mais ce n’était que la surface de l’iceberg. Une fois que l’on plonge, il devient plus difficile de saisir pleinement les choses. Ce récit m’a beaucoup plus pour cela, ça ne me dérange pas de ne rien comprendre tant que l’intrigue fini par donner les éléments pour y parvenir avant sa fin. Rester sur une note d’interrogation est bien moins agréable, même si je me dis que j’ai dû er à côté de quelque chose. La fin de l’intrigue est la fois belle et tragique, puisque le but de départ se retrouve totalement chamboulé. Le protagoniste en est lui-même totalement bouleversé et si je n’avais pas compris avant ce age, j’aurais été aussi perdue que lui (j’ai bien faillit l’être). L’intrigue reprend donc plusieurs thèmes, la famille, la jeunesse éternelle, le futur entre autres. Je ne sais pas si cette série a été aussi populaire que le Clan des poe, mais c’est ma préférée entre les deux en tout cas.
J’aurais aimé dire que certains points n’ont pas été développés plus que ça, la fin étant ouverte. Mais c’est surtout un bouleversement dans l’intrigue qui viendra couper court à toutes ses questions. Pour certains, cette fin pourrait donner l’impression d’avoir lu la série pour rien, mais ce n’est pas le ressenti que j’ai eu. Il est possible d’influencer les autres de manières tellement diverses, c’est un peu ce que montre la série. Le sort d’Aoba m’a surprise au début, mais elle se comprend par la suite. D’ailleurs, la maladie présentée dans la série existe réellement, mais je n’en donnerais pas le nom. L’utiliser pour créer cette série est assez ingénieux, dans un sens, ça permet de la faire connaître, de la rendre plus mystérieuse et fantastique. Pourtant, le sort de ses victimes n’est pas très élogieux malheureusement. Par contre, je vous le dis, mais voyager dans le rêve des autres, c’est peu probable. Même s’il est possible de faire des hallucinations collectives ou des rêves collectif. Pour en revenir aux fins, elles concluent toutes correctement l’histoire des personnages (comme il y a eu une modification). J’aurais peut-être juste aimé quelques pages en plus, le temps que le père retrouve ses esprits, mais j’imagine que l’autrice a souhaité laisser planer le doute.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Mars 2025
Créée
le 30 mars 2025
Écrit par
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
3 j'aime
Chronique complète
Par
le 26 nov. 2023
2 j'aime