Alalala... "Bon Jovi" le groupe de rock que les élitistes du bon goût conchieront sans même véritablement connaître. Et pourtant...le groupe est (pour l'instant) toujours présent, a reçu une foultitudes de prix et de récompenses diverses, vendu plus de 130 millions d'albums dans le monde et demeure (globalement) très respecté dans le monde et aux USA où il fait figure d'institution. D'ailleurs, même Bruce Springsteen (le boss) est un bon copain de ce vieux Jon (lui aussi originaire du New Jersey) et reconnaît la valeur des musiciens (tous excellents) qui composent le combo. Bref, sur le papier Bon Jovi est un groupe culte et cet album n'est pas moins culte et demeure un chef d'œuvre du genre (glam rock/hard FM) et s'est écoulé à 28 millions d'exemplaires ! Alors pourquoi seulement "sur le papier" ? Pourquoi une partie du public français demeure réfractaire ou ignorant vis-à-vis de l'excellence musicale de Bon Jovi ?
Honnêtement je ne sais pas trop mais je veux bien émettre quelques suppositions : "Bon Jovi" est un pur produit américain. Le son est énorme, massif, les refrains sont "catchys" et visent à l'efficacité maximale. Le seul élément musical qui vaut au groupe d'être moins respecté qu'un AC/DC (et qui peut se défendre...tout est une question de goût après tout) c'est que les riffs de guitare (pour excellents qu'ils soient...Sambora étant une pointure dans son domaine) ne constituent pas le nerf de la guerre, la force principale des morceaux (en particulier des tubes) repose sur ces refrains calibrés et destinés à rentrer dans la tête pour ne plus en sortir. Autre élément "non-musical" : le chanteur a une belle gueule et attire donc (logiquement) beaucoup les femmes (en particulier les minettes), faut-il lui reprocher et mettre de côté les qualités musicales pourtant indéniables de l'ensemble ? Je ne pense pas mais parfois j'ai l'impression que ça suffit pour certains.
La raison de la sous-estimation de "Bon Jovi" en tant que groupe de rock "énorme" (et qui a objectivement marqué son époque) demeurera toujours un minimum mystérieuse (pour moi). Oui, le son est plutôt lisse (beaucoup moins qu'un U2 quand même globalement) mais la frappe reste puissante et les riffs suffisamment incisifs pour mériter le qualificatif de "rock" assez burné. Mais un des gros points forts du groupe reste sans doute la voix du leader qui donne son nom au groupe (Jon Bon Jovi) : quelle voix mes aïeux ! Ici, en plus, il était pratiquement à son sommet et sa puissance sur les tubes cultes du groupe "Livin' on a prayer" (dont l'usage de la "talk box" est toujours aussi originale et visionnaire encore aujourd'hui) ou "You give love a bad name" est sidérante.
Les titres s'enchaînent comme autant de baffes percutantes : le titre d'ouverture "Let it rock" avec son introduction au clavier ultra sophistiquée et intéressante (oui, oui) qu'on croirait enregistrée dans une cathédrale est un rock puissant et direct et "Wanted dead or alive' (autre tube) qui offre une incursion très réussie dans la country et le blues est tout simplement brillante. Même si des titres comme "Social desease" ou "Raise your Hands" sont un peu plus secondaires ils n'en demeurent pas moins très efficaces et particulièrement accrocheurs, il n'y a pas de "vrai" remplissage sur ce disque.
Alors pourquoi je ne mets pas la note maximale ? Parce que ce disque a (objectivement) un peu moins bien vieilli que ce que le groupe proposera par la suite...ça a mieux vieilli que "Def Leppard", infiniment mieux que "Europe" ou même que "Journey" (que j'aime bien mais il faut dire ce qui est) mais le son et la production font tout de même assez "typés 80's" et surtout parce que le groupe fera encore mieux par la suite. Aussi, je recommanderais plutôt pour découvrir le groupe de commencer par l'album suivant "New Jersey" vraiment magistral, l'énorme "Keep the faith" ou le plus sombre et introspectif "These days". "Slippery when wet" n'en demeure pas moins un album indispensable, qui a marqué son temps et qui est assez peu surestimé dans l'ensemble. Bon Jovi est donc un groupe qui peut s'écouter sans la moindre honte et dont le savoir faire musical et mélodique des musiciens en fait un groupe autrement plus intéressant que bon nombre de formations "hard" que vos darons portent aux nues un peu abusivement.
Autre élément pouvant expliquer le manque de reconnaissance du groupe en ...l'absence de goût (en particulier en matière de rock) ? Non allez, je vais m'arrêter ici... ;)