J'hésite à te raconter ma vie, du moins la partie ée pendant que j'écoutais Aqualung: est-ce que tout le monde se renferme dans ses auto-conversations perso et croit qu'il n'y a plus rien à dire d'intéressant? Est-ce que ma vie est si banale alors que je connait Jethro Tull et tous les grands de l'histoire du rock depuis que je suis tout gamin avec les tubes des Beatles à la radio, c'est à dire 60 ans?
Moi j'aime lire des critiques quand elles parlent de se qui se e entre les oreilles de celui qui écoute, qui veut comprendre les paroles, et donner son avis sur les différent trucs qu'on ressent quand c'est Aqualung, l'album, si on fait l'effort de le er en entier, tout en restant réveillé et focus. Autant dire une performance car de nos jours, le temps d'attention se racourcit sans arrêt.
Aussi j'interpelle et pose des questions au lecteur: Qui s'intéresse de nos jours à ce que d'autres parfaits inconnus pensent d'une oeuvre d'art musicale?
Qu'as-tu ressenti à la première écoute de "sitting on a park bench"?
Découvert à 19 ans, 8 bonnes années après sa sortie, j'ai eu la chance d'avoir une chaine de malade et une acoustique incroyable pour écouter mon vinyl Aqualung. Le son s'envole et redescend, soit calme soit hard, change de mélodieux à répétitif, et les compositions sont super riches et travaillées.
C'est comme de la musique classique, mais en rock, folk, hard, prog, voire un peu jazz quand on prend les solos de flûte traversière.
Chaque chanson fait partie d'un tout, un vrai album concept sur les délires d'un clochard, sur la clochardisation du monde, sur les dangers de la planète, écolo très avant l'heure. Mes trois préférées sont Aqualung, Cross-Eyed Mary et Locomotive Breath, mais je conseille fortement l'écoute de bout en bout.
Après, les goûts musicaux ne s'expliquent pas, va donc comprendre pourquoi on aime entendre chanter Syd Barrett avec sa voix fausse et sa carrière abruptement terminée, mais déteste ..untel... ou _ _ unetelle _ _ avec ses succès à millions? Et pourquoi ce mal-barré d'Anderson me fascine autant, 46 ans après ma première écoute?
Merci à toi, Aqualung my friend. Sans ma vie musicale intérieure, je serait vraiment resté un pauvre hère.